La quêtes des Chocobos est une dés plus longues quêtes de Final Fantasy VII, mais tout aussi passionnant, en effets vous élèverez des chocobos, vous ferez des courses de Chocobo au Gold Saucer et vous les accouplerez pour avoir en avoir des différents avec de nombreuses compétences.
A votre première visite à la ferme des Chocobo, parler aux Chocobo dans l' enclos, ils vous donneront la Matéria "Choco/Mog". Vous pourrez également acheter une Matéria "Appât-Chocobo" (2000 Gils) ainsi que des légumes (de 100 à 1500 Gils) à Choco Billy dans les écuries. Ceux-ci serviront à appâter des Chocobos. Il suffit pour cela de se promener aux endroits où ils ont laissé leurs empruntes, l' un deux finira par monter le bout de son bec entouré d' un ou deux ennemis.
Pour attraper un Chocobo, il vous suffit d' éliminer les ennemis tout en donnant des légumes au Chocobo pour ne pas qu 'il s' enfuie. Il vaut alors mieux placer les légumes en tête de vos éléments sinon, le temps de d' éliminer les ennemis, le Chocobo aura pris ses pattes à son cou. Lorsque vous serez assez fort pour terrasser un adversaire d' un seul coup, vous n' aurez plus besoin des légumes. Il s' agit avant tout d' éviter de frapper le Chocobo sinon il s' enfuira non sans s' être venger en vous rendant la monnaie de votre pièce. Si vous réussissez, vous monterez le Chocobo à la fin du combat et pourrez alors vous déplacer tranquillement sans craindre de tomber sur des ennemis. Vous pourrez ainsi traverser le marais après la Ferme des Chocobos, au début de votre aventure, sans devoir affronter le Midgar Zolom. Hélas une fois démonté, le Chocobo s' enfuira. Vous ne pouvez pas accéder au menu ni sauvegarder sur un Chocobo.
Ce ne sera qu 'au CD 2 que vous avez la possibilité d' élever vos propres Chocobos en capturant des spécimens sauvages. Il vous faut d' abord louer des écuries à la Ferme des Chocobo. Vous pouvez en louer jusqu'au six au prix unitaire de 10 000 Gils auprès de Choco Billy dans la maison de gauche. Dès que vous possédez une écurie et à chaque fois que vous capturez un Chocobo, au moment de le démonter, vous pourrez soit le laisser s' en aller soit l' envoyer dans l' enclos de la Ferme. Contrairement à ses congénères sauvages, un Chocobo domestique ne se sauve plus une fois que vous en descendrez. Vous pouvez même le transporter dans le Hautvent. Il suffit pour cela d' entrer en le chevauchant. Vous pouvez de la même manière le ramener à la Ferme.
Cet enclos ne peut contenir que quatre Chocobos en même temps. Si vous y emmenez un cinquième, le premier sera automatiquement relâché. Il vous permet de sélectionner les spécimens que vous voulez conserver et de relâcher les autres. Pour cela parlez à Choco Billy, il placera dans une écurie le Chocobo ainsi choisi. Vous pourrez alors découvrir le sexe de votre Chocobo, lui donner un nom, puis à tout moment le nourrir, l' accoupler avec un autre spécimen de l' écurie ou le relâcher. Vous pourrez même voir vos Chocobos sous tous les angles avec L1 et R1.
Le plus grand spécialiste en Chocobos est le Chocobo Sage dont la cabane se trouve en plein coeur de la Région du Glaçon, accessible uniquement par le Hauvent. Cet ermite, d' unâge plutôt avancé, a hélas la mémoire qui flanche. Il faudra le visiter plusieurs fois avant qu 'il ne finisse de vous dévoiler tous ses secrets. Pendant que vous y êtes, parlez donc à son Chocobo Vert, celui-ci possède une autre Materia "Talent de l' ennemi". A chaque fois que vous collectez de nouvelles informations, faites en part à Chole, la petite fille des écuries, elle se fera un plaisir de les noter pour vous. Elle pourra également vous faire à tout moment un compte-rendu sur l' état de votre élevage. Après quelque visites chez le Chocobo Sage vous découvrirez finalement qu 'il existe quatre espèces de Chocobos qui ne peuvent être obtenues que par croisements.
Chocobo Vert
Le Chocobo Vert ou des montagnes, s' obtient en croisant des Gentils Chocobos et des Chocobos Magnifiques et en leur donnant une Noix de Caroube. Il a la particularité de pouvoir escalader toutes les montagnes.
Chocobo Bleu
Le Chocobo Bleu ou des rivières, obtenue de la même manière qu 'un Chocobo Vert, peut se déplacer sur les rivières et les eaux peu profondes (en bleu clair) aux abords des côtes. Très pratique pour récupérer des Matérias.
Chocobo Noir et Or
Le Chocobo Noir peut être obtenu en croisant un Chocobo Vert avec un Chocobo Bleu en leur donnant une Noix de Caroube. Il hérite des compétences de ses deux parents et peut donc se déplacer à la fois sur les rivières et les montagnes. Le Chocobo d' Or, s' obtient quand à lui en croisant un Grand Chocobo sauvage avec un Chocobo Noir et en leur donnant une Noix de Zeio. En plus des capacités du Chocobo Noir, il peut traverser les océans.
Malheureusement, quelle que soit la couleur de votre Chocobos, aucun d' entre eux n'a la capacité de traverser le désert entourant le Gold Saucer et menant à la Prison de Corel. Bien que plusieurs types de Noix existent, vous avez compris que seuls deux d' entres elles vous seront utiles : la Noix de Caroube et la Noix de Zeio. Bien trop rares, elles ne peuvent hélas pas s' acheter. La seule façon de se les procurer est de les voler à certains monstres.
Les noix de Caroube sont détenue par les Vlakorados ne vivant que dans les étendus vertes de la Région du Glaçon et dans les îles avoisinantes. Méfiez-vous, ils sont extrêmement résistant (33 333 HP) et possèdent 333 MP sans pour autant rapporter plus d'EXP.
Quand aux Noix de Zeio, il faudra voler les Gobelins qui hantent la forêt de l'Ile de Gobelins, située au Nord-Est de la carte et accessible par le Hautvent. Il est possible également de récupérer la noix en battant le Gobelin. De même qu 'il existe plusieurs types de Chocobo à l' état sauvage disséminés à travers le monde.
Les seuls qui doivent attirer votre attention sont les Grands Chocobo et les Magnifiques, ces derniers étant bien plus performant que les Gentils. Les Grands sont facilement reconnaissable car ils sont toujours accompagnés par un ou deux Sauts (Lapin Blanc) de même que les Chocobos Magnifiques de la Région de Mideel sont toujours entourés d' une ou deux spirales, et ceux de la Région de la Fusée Cité derrière deux Kyuvils ou devant deux Valrons. Je vous déconseille tout particulièrement les Chocobo de la Prairie autour du Chocobo Ranch, ils sont vraiment loin d' avoir la forme. Un Chocobo est défini par trois paramètres :
Sa Résistance , son Intelligence (qui détermine la façon dont il obéit aux ordres), et sa Vitesse. A sa naissance, chacun de ceux d' un poussin sont la moyenne de ceux de ses parents au moment de l' accouplement. Il est donc préférable que ces derniers soient au meilleur de leur forme. Pour cela vous devez les nourrir en sachant que chaque légume améliore une ou plusieurs caractéristiques.
Le légume Sykis est vendu par le Chocobo Sage à 5 000 Gils, accroît considérablement tous les paramétres d'un Chocobo. Les légumes son d'autant plus efficaces qu'il sont donné en grande quantité d'un seul coup. Pour ma part, j'en donne 20 et 30 d'un coup à chaque Chocobo. Il atteignent ainsi tout de suite le maximum de leurs possibilités et deviennent rapidement des champions.
La probabilité d'obtenir un Chocobo de couleur reste malgré tout faible. Vous pouvez cependant l'améliorer en faisant participer vos Chocobos aux courses du Gold Saucer. Vous n'avez pas besoin de les y emmener, il suffit de parler à Ester au Chocobo Square. A la naissance ou à l'état sauvage, les Chocobos sont de catégories C. En gagnant trois fois de suite une course de cette catégorie, un Chocobo accédera à la catégorie B. De la même manière il atteindra les catégorie A et A+. Les Chocobos de cette dernière catégorie sont les plus intéressants pour la reproduction. Vous obtiendrez plus facilement le spécimen désiré en croisant deux d'entre eux. Quoi qu'il en soit, sauvegardez toujours avant chaque accouplement vous pourrez ainsi recommencer si vous n'obtenez pas la bonne couleur. Rien ne vous empêche d'utiliser le même couplus de Chocobos pour obtenir vos Chocobo Vert et Bleu. Vous devrez cependant attendre un bon moment entre chaque reproduction d'un même couple ou celle d'un nouveau-né. Profitez-en alors pour les faire courir ou bien allez collecter l'argent nécessaire à leur nourriture.
Il existe d'ailleurs un endroit permettant de gagner facilement de l'argent : l'Avion Shinra coulé au fond de l'océan et uniquement accessible en sous-marin. Les monstres qu'il renferme sont assez coriaces mais rapportent entre 900 et 3 000 points d'expériences (EXP) et de 1 000 et 5 000 Gils.