Le Gold Saucer est un simple divertissement où les joueurs peuvent se distraire et oublier quelque instant la fureur des combats. C'est également le seul endroit où vous pourrez récupérer certaines Matéria et armes inédites.
La seule façon de s'y rendre est d'emprunter gratuitement le téléphérique à Corel Nord. Chaque visite vous coûtera par contre 3 000 Gils, à moins de posséder le Ticket d'or en vente à l'entrée pour 30 000 Gils ou à Wonder Square pour 300 GP, à vous de décider ! A l'intérieur du parc divisé en huit zonesà thémes, vous utlisez une monnaie spéciale appelée GP. Elle seule vous donnera accés aux attractions les plus importantes ainsi qu'a la sauvegarde à l'entrée du parc (5 GP). Soyez vigilant, un personnage apparaît une fois sur dix tout au fond à l'entrée du parc et se propose de vous vendre jusqu'a 100 GP à 100 gils le GP.
Voici les différentes attractions du Gold Saucer.
Ghost Square - Event Square et Round Garden - Wonder Square - Speed Square - Chocobo Square - Battle Square
Vous trouverez dans cet Hôtel fantôme le Journal du Turtle Paradise N°3. Vous pourrez également y passer la nuit pour le prix de 5 GP ou bien acheter avec des Gils des objets tout ce qu'il y a de plus banal dans son magasin d'éléments.
Vous n'aurez en fait l'occasion d'utiliser ces attractions qu'a un seul moment pendant tout le jeu, juste avant de partir pour le Temple des Anciens.
Une salle d'arcade où vous pouvez gagner des GP et même les échanger contre des objets auprès de l'hôtesse à l'entrée. Une fois que vous aurez obtenu les plus intéressants : les deux Matéria inédites " Super Gils " ( 1 000 GP ) et " Super EXP " ( 2 000 GP ) qui se cachent derrière les deux dernière series de points d'interrogation ainsi que le Ticket d'or ( 300 GP), économisez le reste de vos GP pour le Speed Square et le Battle Square. Les différentes arcades sont :
Bras de fer Mega Sumo
Prix : 100 Gils
Gains : 1 ou 2 GP
Battez votre adversaire au bras de fer en appuyant rapidement et de façon répétée sur le bouton d'action. Déja facile, cela devient enfantin si votre paddle dispose de l'Auto-Fire. Chaque victoire sur le sumo rapporte 1 GP et 2 GP contre le lutteur.
Super Dunk
Prix : 200 Gils
Gains : 1 GP par parnier
Vous pouvez continuer tant que vous ne ratez aucun panier ou jusqu'a atteindre le maximum de 300 GP. Si vous parvenez à aligner dix panier de d'affilées, vous pouvez jouer le onzième à quitte ou double. Si malheureusement vous le manquez, la partie s'achève et ne vous rapporte qu'un GP.
Crystal Fortune
Prix : 50 Gils
Gains : Aucun
Pour 50 Gils découvrez ce que vous réserve l'avenir.
Combat 3D
Ce jeu s'inspire de " Pierre, papier, ciseaux ". Il faut atteindre son adversaire 10 fois pour pouvoir passer au niveaux suivant. Plus vous progresser et plus vos adversaires sont coriaces C'est difficilement que vous gagnerez trois GP en arrivant au troisième combattant. Affronter le quatrième relève du miracle mais rapporte 30 GP.
Mog House
Prix : 100 Gils
Gains : 30 GP la première fois
Aider Mr Mog à voler afin qu'il puisse conquérir les faveurs de sa bien aimée. Vous devez, pour cela, le nourrir avec des noix de Kupo. Faites attention à ne pas trop lui en donner sinon il sera trop lourd pour s'envoler et s'écrasera lamentablement au sol. Pour savoir quand s'arrêter, observer bien ses réactions : tant que son ventre gronde, nourrissez-le et arrêter dès que Mr Mog saute de joie. La première fois que vous réussissez ce jeu, parlez à la personne à côté de vous, elle vous remettra 30 GP. Hélas cela ne fonctionne que la première fois.
Les Simulateurs
Ils reprennent tous des phases d'actions auxquelles vous avez été confronté au cours du jeu. Une fois celle-ci vécues dans la réalité, et à cette condition seulement, vous pourrez venir retrouver ces sensations dans un simulateur. Il gardent tous en mémoire vos scores, vous pouvez donc à tout moment tenter de les améliorer même après avoir achevé votre quête.
G-Bike
Prix : 200 Gils
Gains : 2 GP ou 10 GP si plus de 10 000 points
Moyen facile et amusant de se faire des GP, cette borne reprend la phase d'action dans laquelle vous deviez couvrir la fuite de vos amis du Bâtiment Shinra au guidon de la Hardy-Daytona. Chaque moto renversé rapporte 500 points, mais vous perdez 50 à chaque fois que l'une d'entre elles ou vous-même touchez le camion. S'il suffit de foncer sur les motos rouges pour déséquilibrer, il en est tout autrement pour les jaunes qui nécessitent des coups d'épée bien placé. Profitez du fait que les motos soient regroupées pour renverser celle de tête, elle entraînera ses petits camarades dans sa chute, tel des dominos. Attention cependant à ne pas employer cette technique devant le camion car si ce dernier venait à heurter les motos, vous perdriez bêtement de précieux points. Chaque partie vous rapporte au minimum 2 GP et même 10 GP si vous atteignez plus de 10 000 points. Vous recevrez également une Source de rapidité lors de votre première partie.
Snow Board
Prix : 200 Gils
Gains : variable
Pour 200 Gils, vous pouvez jouer indéfiniment tant que vous ne quittez pas la borne. Au départ seule la course A est disponible, il faudra y réaliser 70 points ou plus pour ouvrir la piste B et faire de même avec cette dernière pour obtenir la course C. Votre note sur 100 dépend à 30 % du temps réalisé, à 30 % de votre technique ( sauts et nombre de chutes ) et enfin à 40 % des points obtenue en récoltant les ballons ( 1 point par ballon rouge, 3 points pour un bleu et enfin 5 pour un vert). En terminant la course C avec 70 points ou plus, un ballon jaune apparaît près de la ligne de départ. Attrapez-le pour déclencher le mode Time Trial. Les piste sont alors vidées de tous leurs obstacles et il s'agit de réaliser le meilleur temps. Pour vous aider, un Mog fantôme reproduit votre meilleure descente. En descendant sous les 1'05", un ballon blanc apparaît déclenchant le mode Turbo. Vous ne serez récompensé qu'en obtenant 90 points ou plus à chacune des courses : 30 GP et un Bit de sûreté pour la course A, 100 GP et une Matéria " Tout " pour la B et enfin 300 GP et un Bijou cristal pour la C. La maîtrise des virages avec L1 et R1 est alors primordiale.
Torpedo Attack
Prix : 200 Gils
Gains : 20 GP par niveau uniquement la première fois.
Eliminez les sous-marins ennemis tout au long des cinq niveaux en évitant les mines et en vous aidant de la vue sonar (touche R1).
Prix : 10 GP
Gains : Une arme inédite pour Aérith (CD 1) et Cid (CD 2 et CD 3 )
Mélange entre une montagne russe et un shoot'em up, ce jeu est très difficile. Vous remportez un prix, totalement inutile, en faisant plus de 3 000 points : soldat 1/35, une réplique de Masamune la légendaire épée de Sephiroth... Par contre en réussissant plus de 5 000 points vous obtenez une nouvelle arme pour Aérith : Parapluie, tant que vous serez dans le CD 1, ou une autre pour Cid dan sles CD2 et 3 : Ecorcheur. Si ces armes ne sont pas des plus pluissantes, c'est le seul moyen de compléter votre collection car elles n'existent nulle part ailleurs. Obtenir 5 000 points signifie ne manquer pratiquement aucune cible. Certaines cibles cachée peuvent cependant vous aider à obtenir de précieux points supplémentaires : un rocher invisible se trouve au dessus des montagnes et rapporte 200 points. Chaque tir sur la roue à aube du bateau rapporte un point supplémentaire. La Soucoupe volante rapporte 1 000 points. Lorsque le wagon retourne en gare, tirez sur la rangée de projos sur la droite. L'un d'entre eux peu être détruit et rapporte 200 points.
Il existe finalement un moyen d'obtenir jusqu'à 30 000 points d'un coup en visant sans cesse lhélice du dirigable qui traverse l'écran dans la dernière partie du jeu. Hélas celui-ci est extremement rapide.
Vous pouvez parier dans des courses de Chocobos en deviant les deux premiers arrivés. Pour 100 Gils dans la catégorie A ou 200 gils dans la catégorie B, vous pourrez choisir jusqu'à trois couples possibles. Si l'un d'entre eux est gagnant, vous recevez l'objet qui lui est associé ou son équivalent en GP. Ceci est un moyen assez simple pour gangner des GP, car certains des objets totalement inutiles tels que la Clochette de chat peuvent valoir jusqu'à 500 GP. Il existe par contre parmi eux quatre Matérias : " Attaque Furtive " et " Repousse-Ennemi " que vous ne trouverez qu'ici ainsi que " Contre Attaque " et " Opposition Magie "
Participez aux courses en tant que jockey. L'inscription est gratuite et les gains restent les mêmes. Améliorez les performance de votre Chocobos et en gagnant des GP ou des Matéria. En remportant trois fois de suite une course d'une classe vous pourrez accédez à la suivante. Les catégories sont : C, B, A et A+. Gagnez plus de cinq fois d'affilée une course de classe A+ et vous recevrez des Baskets, un Chocobracelet, une Montre précieuse, une Clochette de chat et la Matéria " Contre-Attaque ".
Prix : 10 GP
Gains : de l'inutile à l'indispensable.
Cette attraction invite, pour dix GP, un seul de vos personnages à la fois à participer à des duels. Il s'agit en fait d'une série de huit combats sans interruption dans lesquels vous affrontez un ou plusieurs adversaires simultanément choisi au hasard. Comme si cela ne suffisait pas, à chaque combat à partir du second, vous devez tirer à la roulette un handicap (Arme, armure ou accessoire cassé, tous ou un seul type de Matéria désactivé, points de vie et/ou de magie divisé par deux etc...). C'est d'eux que dépendra le nombre de points que vous remporterez à la fin du duel. Et bien sûr, plus le handicap est important et plus le nombre de points empochés est élevé. Entre chaque combat, le nombre de point accumulé lors du duel en cours s'affiche et vous pouvez donc décider de vous arrêter à tou moment en empochant la somme indiquée. Cependant, si vous mourrez pendant un combat ou fuyer, vous perdez tous les points de ce duel.
Vous pouvez échanger les points de combat ainsi cumulés contre des objets plus ou moins intéressant. Mais faite attention car une fois sorti de l'accueil du Battle Square, vous perdez tous vos points. Avant de commencer, il est donc préférable d'avoir un bon stock de GP. Les récompenses sont légèrement différentes suivant que vous soyer au CD 1 ou les CD 2 et 3.. Malgrés cela les plus intéressants sont toujours là et nécessitet même moins de points dans les deux dernier CD :
Matéria " Appât-Ennemis " pour 250 points,
Matéria " Prevention " pour 1 000 points,
Matéria " Super vitesses " pour 4 000 points,
Matéria " Invocation-W " pour 64 000 points,
Omnislash, le manuel de la dernière Limite de Cloud pour 32 000 points.
Personellement et compte tenu de la difficulté des combats, je vous recommande de ne vous y mettre qu'après avoir élevé vos Chocobos. A ce moment là vous aurez déja accumulé dans les courses du Chocobo Square un nombre suffisan de GP pour participer aux duels. De plus, vous pourrez récupérer la Matéria de commande " Mimer " et même celle invoquée " Chevaliers de la Table Ronde". Equipé de telles Matéria ainsi que du Ruban ( pour vous protéger des états anormaux), d'une Matéria " Restaurer " et d'autant de Matéria " MP Plus "et " HP Plus " nécessaire pour atteindre 9 999 HP et 999 MP, ces combats vous paraîtront une promenade de santé. Il suffit de lancer " Chevalier de la Table Ronde " pour le premier combat et de le répéter gratuitement avec " Mimer " pour les suivants (évitez alors les Matéria de contre attaque qui fausserait l'action de la commande " Mimer "). Si de plus vous liez les Matéria " Absorption HP et " Chevalier de la Table Ronde " vous pourrez à chaque fois récupérer des HP perdus lors du combat.
Une fois la Matéria de commande " Invocation-W ", la Dernière Arme et Omnislash en votre possession, équipez-en Cloud en plus de l'équipement précedemment recommandé et commencez un nouveau duel. Vous aurez alors le choix entre un duel normal et un duel spécial. Ce dernier comporte toujours la même séquence d'ennemis, dont certains sont même d'anciens Boss. Si vous allez jusqu'au bout de ce duel vous gagnerez, en plus des point de victoire habituels, la Matéria " Attaque Finale " extrêmement utile. En effet, liée avec la Matéria " Phénix ", elle vous rendra quasiment immortel. Par la suite vous pouvez recommencer ce duel spécial mais les récompenses seront des objets totalement inutiles tels que l'autographe de Dio ou son journal intime.
Cependant, vous ne gagnerez pas d'Expérience pendant les combats n'y les Talents de l'ennemis. A la fin de chaque duel, votre personnages récupère tout ses HP et MP mais pas les objets utilisé pendant les combats. Vous ne pouvez pas gagnez plus de 65 000 points de combats, sinon les points accumulé seront perdus. Vous pouvez entre autre visitez le musé personnel de Dio dans la salle à droite de l'accueil.